La nouvelle bibliothèque / BCD est ouverte

 

       Un petit historique :

     L’association « Plaisir de Lire » a élu en septembre 2004 son nouveau conseil d’administration qui a mis sur pied, en collaboration avec les enseignantes, la nouvelle structure dans les locaux rénovés, rue de la Croix Rouge .

     Je vous le présente :

Présidente : Karin Gonin Vice-Président : Denis Launay
Secrétaire : Bernadette Vah Trésorière : Renée Vialle
Autres membres : Mme Benois – Anne-Marie Darrault – Michelle Lemelle – Muriel Monteil

     Nous remercions l’équipe sortante pour le travail accompli pendant ces dernières années et nous comptons sur leurs conseils pour l’avenir.

     Pour pouvoir ouvrir à nouveau les portes, il a fallu du travail en amont à l’équipe de « Plaisir de lire » et aux enseignantes, autant sur le plan administratif que matériel :

  •   les statuts de « Plaisir de lire » ont été légèrement renouvelés, ils avaient plus de vingt ans
  •   le règlement intérieur a été adapté à la nouvelle structure
  •  et surtout la nouvelle convention avec le Conseil Général et l’école, qui fixe les droits et devoirs de chaque partie de la nouvelle structure.
  •   faire le tri, avec l’aide de Mme Lhuillery de la BDT, dans les livres de la BCD et de ceux de « Plaisir de Lire », (merci aux volontaires qui nous ont aidés)
  •   coter les livres, les saisir sur l’ordinateur…
  •   déménager les livres et quelques rayonnages de l’ancienne bibliothèque vers la nouvelle (quelques millimètres de plus et nous restions bloqués dans la cage d’escalier !),
  •   installer la BCD avec son ancien mobilier pour que les enfants puissent travailler correctement,
  •   mettre en place les livres prêtés par la BDT (Bibliothèque Départementale de Touraine).

     Maintenant nous pouvons vous recevoir dans cette nouvelle structure. Elle réunit sous le même toit l’ancienne bibliothèque avec les livres appartenant à « Plaisir de lire » et la BCD avec les ouvrages appartenant à l’école, le tout étoffé généreusement par environ 1200 livres prêtés par la BDT.

     Ainsi les mêmes livres et le même local servent à plusieurs populations : pendant le temps scolaire, l’école s’en sert comme bibliothèque et centre documentaire, y travaille, lit, écoute des histoires ; en dehors de ce temps réservé, chacun peut – pendant les heures d’ouverture bien sûr – y lire, se documenter, discuter (pas trop fort !) bientôt aussi surfer sur le Net et bien entendu emprunter des livres.

*****************************************************************************

La bibliothèque / BCD est ouverte au public

tous les mardis de 16h30 à 18h30 et les samedis de 10h à 12h

et peut-être un troisième créneau s’il y a demande et assez de bibliothécaires volontaires.

*****************************************************************************

     Vous y trouvez aussi bien des livres pour adultes (romans, policiers, de la science fiction, des BD et bien sûr des documentaires et périodiques) que pour adolescents et enfants. Pour des personnes ayant des problèmes de vision nous disposons d’un rayon « gros caractères », pour des adeptes de jardinage et d’autres loisirs manuels il y a un rayon « loisir » composé de livres et de quelques périodiques, ceux qui s’intéressent plus à l’éducation des enfants y trouvent aussi de quoi nourrir leur soif d’information.
Si vous avez des envies de lecture spécifique, adressez-vous aux bibliothécaires qui essayeront de vous satisfaire dans la limite du stock de la BDT.
Pour ce qui est des Cassettes Vidéo et des CD, il faut prendre patience, nous n’en aurons pas avant une année de fonctionnement.

 

Nos projets pour les mois à venir:

  • Dès maintenant vous pouvez vous préparer - plus ou moins sérieusement - au « retour des écrivains » (lien ??)
      •   CHRISTIAN JOLIBOIS, qui viendra plus spécialement pour les enfants le mardi 22 février 2005.
      •   PIEM nous rendra visite le 26 février 2005: Vous trouverez ses ouvrages et un choix très large d’autres dessinateurs, caricaturistes dans nos rayons.

         Pour recevoir ces deux auteurs, la commune, assistée par différentes associations organise un programme varié, dont certaines parties auront lieu dans la bibliothèque, essentiellement des lectures et des dédicaces. ( Lien « affiche » et « règlement concours de dessin »)

  •   Du 7 au 13 mars a lieu le « printemps des poètes » nous prévoyons une animation pour cette manifestation.
  •   Nous vous attendons aussi (courant 2005) un jeudi soir par mois pour discuter autour d’un ou de plusieurs livres. Les dates et horaires seront affichés.

Des projets en cours, mais dont nous attendons impatiemment les réponses (plus précisément l’accord des subventions) du Conseil Général :

  •    Le nouveau mobilier qui donnera un nouveau visage et plus de confort à notre structure.
  •    L’informatisation de la bibliothèque qui la rendra plus efficace à long terme, mais qui nous donnera beaucoup de travail de saisie au début, alors éventuellement une courte fermeture de la bibliothèque.
  •    L’installation d’un accès Internet gratuit pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, avec possibilité d’imprimer (en noir et blanc).

     Nous vous attendons à la bibliothèque / BCD en demandant un peu d’indulgence pour l’installation provisoire. Comme nous devons nous servir des deux systèmes de prêt : informatisé pour les livres d’enfants de la BCD, manuel pour les autres, nous essayons de tenir les permanences à deux pour le moment. Il nous faudra encore quelques volontaires qui pourront ponctuellement tenir les permanences, surtout les mardis de 16h30 à 17h15.

A bientôt dans nos nouveaux locaux

Karin Gonin

 

Article précédent