L’association PLAISIR DE LIRE a été créée en 1985 ;

       Mais c’est bien avant cette époque, vers la fin de l’année 1975 que la BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE PRÊT D’INDRE ET LOIRE a offert à la Mairie de LOUANS la possibilité d’emprunter des livres par l’intermédiaire d’un bibliobus qui venait stationner une fois par semaine sur la place de la Mairie. Chaque Louannais pouvait s’y présenter et emprunter à son nom les documents qu’il désirait.

     Le 24 octobre 1985, quelques bénévoles se sont réunis à la Mairie et ont créé cette nouvelle association. Grâce à des dons de généreux donateurs ; celle-ci a pu remplir partiellement les rayons d’un local prêté par la Mairie et accueillir les premiers adhérents.
      C’est le 1er avril 1986 que le Maire de LOUANS, Monsieur LAMBERT, a fait savoir à la BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE PRÊT que l’Association PLAISIR DE LIRE venait d’être créée, que le nombre de livres était insuffisant pour satisfaire les nombreux adhérents et qu’il était souhaitable que la Bibliothèque Centrale accepte de fournir un dépôt de 500 livres environ sans cesser de faire passer régulièrement le Bibliobus.

     Puis les années ont passé et régulièrement, de nouveaux donateurs se sont proposés au point que le stock propre à Plaisir de lire se situait au moment de l’arrivée des nouveaux bénévoles, en 2001 à plus de 2500 livres dont une majorité de livres anciens, et inutilisables dans le cadre d’une bibliothèque rurale. C’est ce que l’on appelle dans le métier « un stock moribond »; et c’est sans doute la raison de la disparition régulière des adhérents. On peut dire que la Bibliothèque Plaisir de Lire a croulé sous le poids de ses propres livres !

      C’est la nouvelle Municipalité, sous l’impulsion de son Maire Madame LAUNAY, qui a vu arriver les nouveaux bénévoles.
      Ceux-ci ont été confrontés à la disparition du Bibliobus car la Bibliothèque Centrale ne pouvait plus en assurer les frais. Il fallut donc retirer du stock tous les livres dits anciens, en faire don à Emmaüs et demander à la BDP la constitution d’un nouveau stock sous forme de dépôt.
      Mais l’idée maîtresse des nouveaux venus est qu’une bibliothèque doit vivre, c’est à dire que son stock doit être régulièrement renouvelé afin que chaque adhérent découvre dés son arrivée dans les locaux, les nouveaux livres qu’il n’a encore lus ; et cela est vrai quel que soit l’âge de l’adhérent, adolescent ou adulte.

     L’actuel Président, Roger MADELEINE, a suivi divers stages de formation de bibliothécaire, car c’est une activité qui ne s’invente pas ; il faut savoir classer tous les documents, savoir s’informer des nouveautés en matière littéraire, savoir gérer le budget de l’Association, savoir animer la bibliothèque par des expositions, des lectures à haute voix et aussi, pourquoi pas, organiser des soirées de conteurs.

     La Bibliothèque PLAISIR DE LIRE, a participé le 31 août à La Forêt des livres, à CHANCEAU près LOCHES. La commune de LOUANS a parrainée deux grands écrivains, Monsieur RENE DE OBALDIA et Madame YAEL HASSAN qui ont promis à la commune de participer à une journée d’animation culturelle en avril 2004
     La Forêt des livres était organisée par Gonzague Saint Bris et patronnée par J.C. BRIALY et Françoise CHANDERNAGOR (Derrière Gonzague St BRIS sur la photo )

Qui fréquente la bibliothèque ?

      En cette année 2003 qui s’achève, nous distinguons deux groupes d’adhérents : les enfants et adolescents et les adultes jeunes et seniors
Les enfants en général se portent presque tous sur les BD ; d’autres se tournent vers la lecture à condition que le volume du livre soit peu important pour être lu rapidement. D’autres enfin, les ados, cherchent des livres documentaires.
      Pour les adultes, nous proposons toujours des romans en tous genres et pour les seniors des livres en LARGE VISION (Gros caractères)
      Tous ces adhérents trouvent un livre de son choix et s’il ne le trouve pas dans nos rayons, il suffit qu’il le demande et l’ensemble des bibliothèques de Touraine nous ouvrent leur stock en moins de 8 jours.

     Ne fermons pas cette rubrique sans saluer une nouvelle fois notre regretté EDMOND VINCENT qui a présidé aux destinées de la bibliothèque pendant de nombreuses années ainsi que Mme JEANNINE BAUDHUIN qui lui a succédé au cours de nombreux mois.

Saluons enfin nos deux bénévoles, Madame Françoise FOUSSIER et Madame Danielle MERCIER qui assurent les permanences tous les

Mercredi de 18 heures à 19 heures 30

Samedi de 11 heures à 12 heures 30.

Roger MADELEINE