L'ACTIVE

 

La construction de la salle Saint Jean et les premières activités

Jean Germain, né à la Lande, s'était installé comme « tailleur d'habits » dans le bourg de Louans. Il  a dû exercer son métier dans la petite maison jouxtant l'église , aujourd'hui propriété de la commune car c'est là que naît, en 1861, sa fille Élise. 

À l'instigation  du curé Henri Doré, c'est elle qui fait construire, beaucoup plus tard, en 1911, un bâtiment, auquel elle donne le nom de « Salle Saint Jean » en souvenir de son père dont elle a hérité le terrain. La salle est destinée à permettre des représentations théâtrales, organisées par les jeunes du village et des conférences ; elle doit également servir de salle de réunion.

La première séance théâtrale a lieu en 1912, avec des jeunes de 10 à 24 ans : Renée Rideau,  Paula Robin, Marguerite Chevineau, Madeleine et Thérèse Leblois, Olga Guébin, Andrée Jamet pour les filles, et pour les garçons, Alphonse Barillet, Lucien Vinerier, Maurice Brédif, auxquels s'ajoutent les six  à qui, devenus adultes, Élise Germain vendra la salle en indivision, en 1935.

Avec l'arrêt des activités dû à la Guerre, elle sert d'ouvroir : les jeunes filles venaient y préparer des vêtements pour les soldats blessés. Aux deuils de la guerre s'ajoutent ceux dus à la grippe espagnole. Les activités théâtrales ne reprennent qu'en 1922. On joue « la Mère Michel ».

En 1929, des projections de cinéma muet permettent de voir « Michel Strogoff », « Violettes impériales ». On organise des jeux pour les enfants, on fabrique des décors pour l'église. En 1929 il y a  deux séances par hiver, l'une en Novembre , l'autre en Février et le spectacle comporte une grande et une petite pièce, des intermèdes par les enfants et une tombola. La salle est éclairée au pétrole, puis à l'acétylène et chauffée au bois. Avec le bénéfice réalisé, le groupe fait des  voyages (Lisieux, Lourdes, Gavarny, ...Rocamadour, en 1934..). 

Les six personnes qui deviennent propriétaires de la salle en 1935  : Armand Gaby, Raymond Malbrand, Robert Robin (le père d'Anne-Marie, de Guy, de Robert ...), Félix Boileau (le père de Paul qui sera maire de Louans avant Christian Lambert) et Abel Jahan, la revendent à l'Association d'éducation populaire « L'active », en 1939. Durant les années de guerre qui suivent, la salle retrouve le rôle qu'elle a déjà joué : on y fabrique des colis pour les prisonniers.

En 1945, les acteurs ont changé mais on retrouve les mêmes noms  : on joue « les Oberlés », la séance est mixte : les filles  rejoignent les garçons qui faisaient du théâtre au foyer rural, dans le cadre du foot. C'est là qu'a lieu la  représentation qui est donnée au profit des prisonniers.

À la salle Saint Jean, en  57-58, on joue « La porteuse de pain », puis « La femme aux yeux fermés », « La Ranie de Tahore ».

En 66-67, l'Active s'endort.

 

La renaissance de l'Active

En 74, une poignée de jeunes louannais la fait revivre en entreprenant quelques travaux. On trouve Claude Bertrand, Hervé Bedouet, Yvon Leroux, Jacques Malbrand, Jacques Baron, Michel Vah, Anne et Josèphe Vinerier, Yves Marseault, Denis Foussier, Yves Bardet, Philippe Valet .... l'histoire se répète : tous ont entre 15 et 18 ans.

On monte deux petites pièces et on verra en plus, sur scène, dans les années qui suivent , Mesdames Descharles et Marseault, Jean Brousseau, Michel Poulinet, Aline, Bernard et Béatrice Rabusseau, Daniel Pesneau, Chantal Vinerier, Suzie Koster, Gaétan Tailly .....

                La salle ouvre ses portes à la gymnastique volontaire vers 1977 ( avec Mme Douchet puis Mme Roland). Les jeunes de l'Active organisent les « Rallyes » touristiques au  printemps  et le soir on mangeait autour du feu de Saint Jean, ils dureront jusqu'en 98. Dans la salle Saint Henri qui donne dans la même cour, ils montent une bibliothèque qui durera ( doucement ) jusqu'en 86.

L'Active sera présidée par Marcel Tailly jusqu'en 85, puis Jean Pouponneau jusqu'en octobre 93, Alain Girault jusqu'en novembre de la même année et c'est Jean Baranger qui assure cette responsabilité depuis cette date.

Le théâtre a pris son autonomie en 85 en se constituant en association « l'Entracte », mais les liens avec l'Active restent très forts.

 

L'agrandissement et la reconstruction de la salle

Dès 91, Bernard Pichon fait des plans pour la restauration et le réaménagement de la salle, cette idée prend corps en 93 (à la suite de dons importants en 92). Les travaux débutent en février 94 et c'est au Noël de la même année que la salle est louée pour la première fois: cinquante personnes (des retraités pour une bonne moitié) ont participé bénévolement pendant presque un an à ce travail. La liste en est affichée dans la salle à gauche du bar.

Cette fois, l'espace a bien changé et l'on a du mal à imaginer les carreaux de terre cuite du sol humide, les courants d'air le long des piliers de bois, la porte grinçante, « mal » calfeutrée de moquette et de vieux sacs, l'éclairage timide, le poêle à fuel qu'il fallait éteindre tant il était bruyant,les bancs de bois,  les coulisses sous les tôles ....

 L'orientation est diamétralement modifiée. La scène se trouvait sur la surélévation du fond de salle actuelle, une ferme a été ajoutée, les murs, le plafond sont isolés, le bar, les  loges, les sanitaires, la cuisine ont été construits, le chauffage est efficace et les spectateurs ne viennent plus avec leur couverture ....

Aujourd'hui

L'Active , à travers la Chorale Fleur de Joie, donne depuis 88 en moyenne 4 séances par an (chants et  variétés). La Chorale  réunit une vingtaine de personnes, des louannais au début et maintenant des habitants des villages alentour (jusqu'à Betz le Château). La chorale participe au téléthon. Elle est ouverte à tous .

L'Active  y organise des concours de belote. Elle y donne son repas annuel. Il rassemblait primitivement l'équipe des travailleurs bénévoles de 1994, mais aujourd'hui l'assemblée est ouverte à tout le monde. Le déjeuner terminé, on joue aux cartes .....

L'Entracte continue de donner dans la salle St jean la grande majorité de ses spectacles : théâtre, café-théâtre, école de théâtre, concerts...

L'Active loue ses locaux pour les fêtes de famille (mariages, anniversaires...), à la journée et au week-end. ( renseignements Tel : 02-47-92-83-24)