La carrosserie industrielle est un domaine bien connu de Jean-Louis Malsergent puisqu’ auparavant il était gérant d’une société basée à Vitrolles fabriquant des véhicules porte voiture du type dépanneuse. Ces véhicules avaient la particularité d’être équipés d’un système de suspension hydropneumatique permettant l’abaissement du seuil arrière pour faciliter les opérations de chargement.
La base était un véhicule standard modifié et réadapté spécifiquement suivant des demandes clients. Les ambulances étaient une petite partie de l’activité de son entreprise.
Après avoir vendu et prie deux années sabbatiques, Jean-Louis Malsergent et sa famille décident de venir s’installer à Louans village natal de Madame Malsergent.

      En 1995, Jean-Louis Malsergent crée la Société MALPE dans la zone d’activité « Les Lisardes » à Louans. La principale activité de sa société est la conception et fabrication de suspensions de confort pour véhicules.

      Le principe de la suspension développé par MALPE est hydropneumatique à 4 sphères (type Citroën) et 4 amortisseurs.
      Cette « machine » (appellation des suspensions chez MALPE) est spécialement étudiée pour les véhicules de type ambulance, pompier, TPMR (transport de personnes à mobilité réduite), camping car, Minibus, … .
      Elle améliore le confort du véhicule pour les gens transportés et assure aussi la préservation des matériels embarqués.

      La Société MALPE est partenaire de Peugeot, Citroën, Fiat, Renault, Opel et Nissan. Elle commercialise quatre « Machines » différentes en France, Italie, Espagne, et autres pays d’europe.

      Depuis 4 ans la normalisation européenne à augmenter fortement la fréquence des modifications des véhicules. Ceci contraint la société Malpe à réétudier, modifier et homologuer ses suspensions plus souvent (3 à 4 homologations / an).

      L’homologation d’une « Machine » est complexe et sa durée est comprise entre 6 mois et 1 an. Une nouvelle suspension nécessite tout d’abord une pré étude réalisée par Jean-Louis Malsergent, puis une étude complète faite par un technicien sur station CAO (Conception assistée par ordinateur) en 3 dimensions grâce au logiciel TOPSOLID.


Dessin d’une suspension pour véhicule RENAULT

      Un prototype de la suspension est ensuite réalisé dans les ateliers. Le parc machine composé d’un tour, d’une fraiseuse à commande numérique et d’une cellule de soudure permet en toute autonomie et avec une grande réactivité la réalisation des pièces principales de la « Machine ».

      Après assemblage et mise au point, elle est ensuite montée directement sur le véhicule modifié pour validation et essai par la Sté MALPE.

      Les essais sont fait sur les routes de la commune de Louans, le véhicule ayant été au préalable équipé de différents capteurs et appareillages de mesure embarqués pour tester l’efficacité de la suspension hydropneumatique.

      La qualité des matériels produits par MALPE est certifié ISO 9002 et nécessite le travail d’un ingénieur Qualiticien à temps complet. Mais ceci n’est qu’un petit maillon de la longue procédure d’homologation d’une suspension.
      Une fois testée par la MALPE le véhicule équipé de la « Machine » est validé par le constructeur qui refait ses propres mesures, et ensuite homologuée par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche) qui vérifie si le véhicule ainsi modifié est conforme au code de la route.

      Une fois l’homologation accordée, la société MALPE peut commercialiser sa suspension. On la retrouve alors en options dans les catalogues des véhicules des différents constructeurs.

      Depuis 1995, plus de 3500 suspensions équipent des véhicules en France et à l’étranger. En 96, Jean-Louis Malsergent commercialisait 19 « machines », 148 en 98, puis l’année dernière plus de 500.

      Mais la Société MALPE et ses 12 salariés se veulent avant tout une Entreprise à l’échelle familiale.

      Jean-Louis Malsergent passionné de mécanique à aussi une activité de conception et réalisation de machines spéciales pour de grandes Sociétés comme DASSAULT AVIATION, YORK INTERNATIONAL, BP CHIMIE, … .

      Si vous croisez sur les routes de Louans une ambulance ou bien un véhicule de pompier, vous vous direz désormais : Tiens c’est sûrement la Société MALPE qui teste une nouvelle « Machine ».

Charles Massoteau,
(Avec l’accord de Jean-Louis Malsergent).